Le cashback est une méthode de récompense de la fidélité des clients qui leur permet d’en tirer un bénéfice financier, notamment lors de leurs achats en ligne. Cette tactique de fidélisation gagne en popularité en France et dans tout l’occident, surtout avec l’émergence d’un grand nombre d’acteurs professionnels et d’un état d’esprit de consommateur plus enclin à économiser.
Qu’est-ce que le cashback ?
Le mot anglais « cashback » peut être traduit littéralement par « retour d’argent » en français. Il s’agit de récupérer une partie de l’argent qui a été dépensé pour l’achat. En d’autres termes, cette méthode permet aux consommateurs de récupérer une partie de l’argent qu’ils ont « investi ». Au départ, le système fonctionnait pour certaines cartes bancaires. Ensuite, en fonction des achats effectués, leurs porteurs recevaient une somme. Aujourd’hui, le cash back existe sur le web depuis la fin des années 1990. Vous recevez alors une commission proportionnelle aux achats effectués sur Internet. En résumé, les sites de cashback sont intégrés à des courtiers en affaires et reçoivent des commissions de la part du site marchand, dont il vous reverse une partie.
Le fonctionnement de cashback
Tout commence par l’établissement d’un partenariat entre les sites d’e-commerce électronique et les outils/sites de cashback. De nos jours, les acteurs spécialisés ont des liaisons avec une variété de magasins en ligne dans de nombreux secteurs. Il suffit de visiter le site web d’un outil et de rechercher le magasin concerné pour confirmer si un site d’e-commerce offre du cashback. Ensuite, afin de profiter des avantages du cashback, les consommateurs doivent créer un profil sur l’outil dédié. De ce fait, lorsque les consommateurs souhaitent acheter sur un site partenaire d’un prestataire avec lequel ils sont membres, ils devront activer le service à l’aide d’un site, d’une extension ou d’une application. Après avoir effectué l’achat, le client recevra une commission basée sur un pourcentage des dépenses totales. Ce montant sera ajouté directement à son compte sur l’outil de cashback. Lorsque le membre cumule un certain montant (qui varie selon les sites et les dépenses), il peut débloquer sa cagnotte de plusieurs façons : chèque, virement, carte bancaire, carte cadeau. Il est important de comprendre que cette commission est transmise par annonce, désignant la boutique en ligne, si certains montants sont dépensés.
Quels sont les avantages du cashback ?
C’est une technique qui est de plus en plus utilisée afin de faire d’excellentes économies. Grâce à l’utilisation des outils, vous pouvez augmenter votre pouvoir d’achat lors de vos achats. Aussi, le cash back permet aux consommateurs de bénéficier de remises intéressantes et de découvrir des nouveaux sites. Les marchands augmentent leur visibilité et gagnent de nouveaux clients. Le cashback facilite la compréhension des habitudes d’achat des clients pour des campagnes marketing plus ciblées. Quant aux intermédiaires, ils touchent une commission. Avec les sites ou les applications de cashback, vous pouvez également avoir accès à une variété de remises promotionnelles, de coupons de réduction ou d’offres de livraison gratuite. Ainsi, cela vous permettra de vérifier les remises disponibles avant d’acheter. Un système de parrainage est en place pour maximiser vos avantages. Vous pouvez partager votre lien ou votre code de parrainage avec vos proches. Vous recevrez de nombreux avantages supplémentaires chaque fois qu’ils effectueront une commande.